mercredi 6 mars 2013

Château Bourgoin - Morei 2013 - Cuvée excellence

Les 2 et 3 mars, la Commanderie des Terres Froides organisait sa Convention au sein de la très chouette Halle Grenette de Bourgoin. Comme je l'ai déjà dit sur le forum AdG, le week-end était un régal. Je ne peux pas comparer avec d’autres tournois car c’est le seul que je connaisse, mais le rendez-vous de Bourgoin vaut le détour ! Donc encore un grand merci à Yves (Morei) pour ses talents d'organisateurs et félicitations à Hervé et Cédric qui remportent le tournoi après une finale acharnée contre les poids lourds d'AdG, Boris et Philippe. Excusez du peu !

Ravi d’avoir pu cette année encore rencontrer plein de gens nouveaux croisés sur les forums  : Jean le Corbeau, Diégo Mané, Jean-Marc et Bradpitre, Stéphane et Ostap de Toulouse, les joueurs montés du sud ou descendus du nord et de Belgique. Ravi également d'avoir revu d'anciennes connaissances que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver.

Comme toujours, l'ennui, c'est le manque de temps pour discuter et boire un coup avec tout ce petit monde. D'ailleurs, on a tellement manqué de temps que l'on n'a même pas pensé à faire des photos. il n'y aura donc qu'un petit échantillon où l'on ne voit pas beaucoup de figurines et même pas tout les participants.

Mention spéciale pour les 2 superbes tables des Riflemen de Bourg-en-Bresse sur 1870 et un sujet plutôt rare, la conquête de l’Algérie en 1857. Magnifiques figurines et décors. Là encore, juste un gros regret de ne pas avoir pu discuter plus longtemps, mais comme je disais, les parties de 3h30 du tournoi ne laissent guère d'espace pour la parlotte. J'espère donc que l'on aura un jour l'occasion de se croiser pour de bon.

Retour au tournoi.
Il s'agit donc d'un affrontement par équipes et armées de 300 points (le seul tournoi AdG en double). L'année passée, 10 équipe bataillaient ; cette année, nous sommes 16.
Voici d'abord la composition de notre armée :
Aldo - Général en chef brillant – 3 Kn moyen impact élite + 3 cav moyen arbalète + 2 Mi lance
Beppe - Général compétent - 3 HI A2M + 3 LMI arbalète + 2 Kn moyen impact élite
Carlo - Général ordinaire – 4 HI lance + 2 Li arc + 1 Kn moyen impact
Dieter - Général compétent allié allemand - 3 Kn moyen impact + 3 Lh arc + 1 HI A2M médiocre et 1 LMI arbalète médiocre

Plusieurs personnes étaient très étonnées que nous ayons des corps aussi disparates. Il est à noter que nous n’avons jamais manqué de PC sauf pour le corps allié dans la 1° et la dernière parties. Dans la 1°, ce fut un grave handicap car mes Lh n’ont jamais pu être utilisé pour épauler mes chevaliers. Dans la dernière, ce ne fut pas décisif, vu la faillite totale de mes dés de combat.
Nos parties :
 
D’abord les Allemands féodaux de Denis et Marc (Theodoros et Marc S). Ils ont plus de monde que nous, un corps de chevaliers sur chaque aile et 2 gros corps de HI A2M avec des arbalétriers au centre. Je suis à gauche avec l’allié (corps D) et le corps Kn-Cv (corps A), Christophe vient ensuite avec les A2M (corps B) puis les lanciers lourds (corps C). D’entrée, Denis et moi nous engageons dans un furieux combat de chevalerie qui va durer toute la partie. A un moment, je crois prendre l’avantage, mais un manque de PC m’empêche d’enfoncer le clou en jetant mes Lh derrière sa ligne. Denis parvient avec difficulté à rétablir la situation. Au centre, leurs arbalétriers nous font mal et nous commettons l’erreur de trop avancer les nôtres pour tenter de prendre une colline et soulager notre piétaille. Au final, même si les lanciers de Christophe déciment les chevaliers de Marc, notre centre explose et Marc tue les 2 généraux de Christophe. Bataille accrochée mais défaite à 31 pertes pour nous, environ 25 ou un poil plus pour eux. Un bon moment de jeu pour commencer le tournoi.

Le samedi après-midi, on joue contre Marc (Signifer) et Médy, les Suisses Ottomans. J’ai un contentieux avec eux puisqu’ils nous ont battus in extremis l’année passée. Ils commandent une armée comme je les aime, de petite taille (28 ou 29 unités) mais bien commandée, d’excellente qualité et manœuvrière. Medy pose à droite un corps de Cv lourde arc élite + 1 ou 2 Lh arc et vers le centre le corps des janissaires (MI arc élite), Marc tient la gauche avec un autre corps de Cv arc élite. Leur dernier corps est caché – embuscade en fond de table ou marche de flanc ?

Comme le matin, je suis à gauche et Christophe à droite, notre déploiement est le même. Pour ne pas subir les tirs, je décide d’attaquer au plus vite. Christophe doit me soutenir pour couvrir mon flanc droit et essayer de presser au maximum avant l’arrivée de la marche de flanc éventuelle. Medy est en réussite : en 3 phases de tir, il me tue 2 chevaliers et me met 3 autres unités Kn et Cv en désordre ! Perdu pour perdu, je charge en bouchant les trous avec mes MI qui ont suivi les montés. Les janissaires vont manger bon ainsi que sa cavalerie lourde qui n’a pas daigné esquiver mais mes MI explosent et mes pertes sont lourdes. Même si j’ai bien remonté la pente, Medy se bat comme un lion et tient suffisamment pour que mes dernières unités ne soient utilisables nulle part ailleurs. C’est crucial car la marche de flanc s’est signalée dès le tour 2 (des Lh et Cv moy. arc). Christophe la neutralise efficacement, aidé par les jets pourris de Marc. Au dernier tour, nous devons encore leur faire 4 pertes et eux 2 ! Je parviens à rallier une perte, ce qui me donne espoir, mais Medy me la reprend aussitôt au tir ! Et les combats tournent également en sa faveur. Défaite amère, quelque chose comme 32 à 26. Les fameuses salves des tireurs élite de Medy en début de partie, ajoutées à un habile mouvement tournant des Lh de Marc qui nous coûte notre camp, n’ont jamais pu être compensées. Je crois que nous n’avons fait qu’une seule grosse erreur dans cette partie, c’est de ne pas avoir laissé quelques troupes en couverture du camp en voyant qu’il leur manquait un corps au déploiement.

Pour Christophe et moi, c’est la grosse déception du week-end en terme de jeu, mais surtout c’était une super partie, très acharnée et très, très drôle avec le grand numéro de Marc qui a fait tous ses efforts pour gagner le trophée du « Louis de Funès du tournoi » récompensant le meilleur joueur-affligé-de-tous-les-malheurs-du-monde. Bref, une belle équipe d’adversaires-partenaires contre qui j’ai vraiment plaisir à jouer. Et je demande ma revanche pour l’année prochaine.

Le soir, excellente soirée au restau. Comme tout le monde, on se couche pas trop tard avec l'envie de se rattraper le lendemain.

Dimanche matin, on rencontre Jean-Marc et Eric, alias Bradpitre et leurs Croisés tardifs. Là encore, une très bonne partie, légère et vachement drôle, ponctuée de plusieurs pauses clopes et qui se termine à la binouse (faut bien aider Yves à finir le fût !) Enfin une victoire, mais si je pense que nous avons bien joué, sans erreurs, nos adversaires nous ont aidé. Eric n’a jamais eu assez de points pour manœuvrer son magnifique corps d’Hospitaliers que je vais détruire avec méthode, ni pour les secourir avec ses chevaliers qui arrivent trop tard. De l’autre côté, Christophe exécute littéralement Jean-Marc. On a pas mal de réussite sur ce coup.  Désolé, les gars !

Super content de la rencontre avec 2 lascars avec qui on a bien rigolé et discuté de plein de choses.

L’après-midi enfin. On se dit que rien n’est joué. On combat les Français de Didier et Claude (Atax et Classical Ork). Ils ont plus de chevaliers que nous mais notre position est bonne et nous sommes un peu supérieurs en nombre. Je suis encore à l’aile gauche avec les corps A et D de cavalerie, Christophe fait le centre avec les Hi et LMI (corps B) sur une colline et ses lanciers (corps C) à droite qui défendent un petit espace entre la colline et des terrains qui couvrent son flanc. Mon allié ne veut pas se battre mais grâce à l’aide du général en chef, je le rallie dès le 2° tour. J’essaie alors de défaire la cohésion du groupe de Kn impétueux grâce à les Lh. En pure perte. Ne sachant comment m’y prendre avec ces impétueux que je n’ai ni l’habitude de jouer ni d’affronter, je provoque leur charge trop tôt. Mes 3 Cv moyens que j’ai avancé devant mes Kn reçoivent le choc, plutôt pas mal d’ailleurs. Mes 6 chevaliers se portent ensuite au contact. Ma ligne est rétablie, et là, c’est le désastre. Sur les 4 phases que va durer le combat, avalanche de 1 et 2. J’ai une pensée pour nos adversaires du matin qui ont dû subir le même désagréable moment. Je résiste un peu et parvient même – enfin – à tourner la ligne française et la frapper dans le dos avec du Lh mais je me coltine des dés foireux devant un spectateur attentif et même encourageant qui a passé presque toute la partie à nos côtés (je crois même que j’ai vécu sa présence comme une sorte de soutien moral qui m’a retenu d’exploser de colère). Christophe se porte à mon secours avec sa réserve de 2 chevaliers élite mais ça ne suffira pas. De mon côté c’était une partie acharnée, à droite, Christophe a subi les tirs des arbalétriers élite sans pouvoir réagir à cause de la menace d’un groupe de chevaliers français. Peu à peu les pertes s’accumulent là aussi. Un mauvais placement de ma part nous a coûté des points trop tôt et de très mauvais dés m’ont plombé la bataille.
On avait un allié allemand car je voulais absolument avoir des Lh. Les 2 fantassins médiocre de ce corps restent généralement en arrière de la ligne ou occupent une colline. J’aurais préféré avoir les Lh avec le Gal brillant mais c’est un peu trop risqué avec un allié qui risque d’être non fiable. En fait, c’était une erreur. On aurait dû prendre les Lh dans un corps italien à la place des Cv moyens qui n’ont pas servi à grand-chose. D’autant que le corps allié, sensé devoir manœuvrer, est le seul avec lequel nous avons manqué d’ordres de tout le week-end. Bizarre comme ça s’acharne, des fois.
Quelques photos encore :
Une vue magistrale sur la table de la finale où s'affronte les Ayyoubides Hervé et Cédric et les Berbères en fez, Boris et Philippe, pendant qu'un orc prend la pose, somme toute très classique, de celui qu'en-à-rien-à-péter-de-montrer-ses-aisselles-tout'-façon-j'-transpire-même-pas.
 
Un autre plan où les Berbères froncent le sourcil pendant que Cédric, visiblement hyper à l'aise, leur fait le coup de l'Orc Classique.
 
Les Hongrois Patrick et Etienne, affrontent les Portugais des Bricault père & fils. Les deux compères du nord terminent à la 3° place du tournoi avec leurs Hongrois médiévaux. Félicitations à eux.

La Compagnie catalane de Duschmurtz aux prises avec les Allemands féodaux de Marc.
Damien-Virgo est caché par son partenaire, on devine Denis-Theodoros qui pointe la tête derrière Marc.

Face à nous, les joueurs Espagnols féodaux, Stéphane-Timur et Ostap, contre l'Empire latin d'Orient (de dos, le Nazgul et L'Inquisiteur), une partie hautement historique.

Bataille entre sudistes. Francs de Chypre contre Catalans. Là, désolé, je ne me souviens plus de tous les pseudos ! J'espère au moins ne pas me planter dans les prénoms : François (Mikado), Hubert, Gilles et Alain.

 Les très redoutés Hussites de Morglum et Stéphane qui vont écraser les malheureux Croisés tardifs de Jean-Marc et Bradpitre.
Après 2 échecs le samedi, les Hussites optent pour un changement radical de tactique. Ils adoptent un déploiement très resserré sur un côté de la table, mettant ainsi totalement dans le vent l'une des ailes de l'armée adverse. Celle-ci n'a souvent plus le choix de démonter si elle veut arriver à temps à l'aide de son aile menacée et doit chercher la vitesse. Les 2 Lh hussites lâchés dans la plaine à droite sont là pour la ralentir. Pendant ce temps, le rouleau compresseur écrase le reste de l'armée.
Le dimanche, ceci leur vaudra de remporter 2 victoires éclatantes.

Nos derniers adversaires, Atax-Didier et le Classical Ork-Claude  

Face à eux, mon partenaire bombe fièrement le torse pour les impressionner mais ils le regardent même pas, Christophe (Chris15 sur le forum)

 Pépé et Aurélien, petites mains de la Commanderie, qui ont participé à l'organisation, la mise en place, l'équipe impaire, etc. Merci à eux également.

De dos, les vainqueurs, Cédric et Hervé. En face d'eux, Philippe qui a l'air ravi d'être pris en photo (2 minutes après, il tentera de me mordre lorsque je passerai à côté de lui).
En spectateur, Lionel, un autre membre de la Commanderie des Terres Froides, qui fera l'équipe impair avec Aurélien.

Et encore merci à Yves
 

6 commentaires:

Unknown a dit…

Quand j'en aurai les moyens, c'est sur, je reviens faire des tournois ADG, et pourquoi celui de Bourgoin.

pacofeanor a dit…

Une table algérie 1857 et tu ne m'as pas pris de photo .....GRRRRRR!


cordialement (quand même )

paco

Apa a dit…

Paco,
la table était super belle, mais on n'était pas dans la même salle et j'ai zappé de revenir après cela. Faut dire qu'on s'est embarqué dans une baston d'enfer et je ne pouvais pas m'en extirper. Après cela, conquérants et défenseurs de l'Algérie avaient disparu !

Au fait, pour apaiser tes souffrances, je me dois de préciser que c'était du 15mm ;)

J'ai aussi revu Julien dont les Russes avaient l'air bien malmené pendant au moins 2 parties de NPOW.

Bender Ostap a dit…

Merci pour ces belles photos. Bien content d'avoir fait ta connaissance. En espérant te voir à Fronton en Juin.

Phil a dit…

Bravo pour ce reportage...j'espère effectivement que l'on aura pus de temps la prochaine fois...je fais un (petit) post sur la manif vendredi si tout va bien...
A+
Phil.

el frances a dit…

Bravo pour ce beau reportage. J'espère bien avoir l'occasion d'être des vôtres lors d'une prochaine édition. Encore bravo Timur a eu l'air ravi de ces parties en "doublette" (Je n'ai pas encore vu Ostap).

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)