jeudi 19 février 2009

Feudal Castings




Je viens de recevoir un paquet de Feudal Castings, principalement composé de sachets de piquiers écossais (et gallois pour la variété) et d'infanterie irlandaise.
A ma connaissance, cette marque fait ce qu'il y a de mieux pour les armées médiévales écossaises en 15mm (au moins pour l'infanterie lourde), et de super trucs aussi pour les Irlandais, Gallois et Islemen.
Généralement, les figs se mixent bien avec Touller XII° siècle et Essex. Sinon, la taille est très compatible avec les chevaliers démontés de Corvus Belli, même si les têtes des Ecossais sont parfois sensiblement plus grosses.

Le top, c'est l'infanterie lourde comme j'ai déjà dit, qui a au moins 4 variantes dans chaque sachet (par exemple pour les piquiers XIV°-XV°, 5 figs différentes sur 8) Mais les fantassins moyens et légers sont pas mal non plus, bien que curieusement moins variés (en général 2 poses). Par contre, la cavalerie est moins à recommander, car même si les figs sont pas dégueu, il n'y a qu'une pose par sachet.





Sur la photo, 2 types de javeliniers irlandais sur le rang du haut. En dessous, à droite les porteurs de hache de Feudal Castings, à gauche ceux de Touller pour la comparaison.



La gravure est vraiment réussie à mon avis, mais j'ai repéré qqs problèmes qui sont clairement des défauts de moulage sur des références précises, comme certaines têtes (le cou pour être plus précis) très fragiles dans MS1 (pre feudal scots Sp) ou MS1b (unarmoured long spear), les lances brisées dans MW6 (welsh Sp). Le métal semble assez fragile, en particulier les chevilles qui arrivent un peu tordues. Certaines références de piquires n'ont pas d'armes fournies, d'autres ont les piques directement gravées à la fig.





1, 2 et 3 font partie du pack MW1 cité plus bas.


6 est un pre feodal scot spearman de la même taille que MW1, mais dont la tête est nettement plus grosse.


7 et 8 sont des Gallois de MW6.


4 et 5 sont des lanciers Touller.



A noter aussi que les MW1 (welsh Sp) sont très sensiblement plus petits que les autres figurines que j'ai en ma possession. Je ne sais pas pourquoi, et c'est fort dommage parce que c'est une référence superbe, peut-être la plus finement gravée, avec une grande variété (6 poses différentes sur 2 sachets de MW1).

Sinon, j'oubliais la première grande satisfaction à l'ouverture du colis: il n'y a quasiment pas de nettoyage à faire! Peut-être que les moules viennent d'être refaits, en tout cas, c'est très appréciables.

J'ai déjà eu l'occasion de peindre des figs de leur gamme antique et certaines sont même en photo sur ce blog (sous le nom de Freikorps). Elles sont également à recommander, à mon avis.

Aucun commentaire:

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)